IBADE
Balnéothérapie, remise en forme, formation aux massages, équilibre Corps-Esprit

P R I N T E M P S = A LL E R G I E S

P R I N T E M P S   =   A L L E R G I E S

COMMENT REMÉDIER AUX ALLERGIES

 

Le printemps avec les beaux jours arrivent, et avec eux l’invariable et inévitable apparition des  allergies aux pollens. Éternuements, démangeaisons, écoulements, yeux rouges et gonflés, gêne respiratoire, tous ces signes qui traduisent des allergies respiratoires dues à une substance libérée par notre système immunitaire : l’histamine. Pour lutter contre ce problème, le réflexe consiste à recourir évidemment aux fameux antihistaminiques. Malheureusement, on ne tarde pas à constater que ces médicaments ne produisent pas systématiquement les effets calmants  escomptés.

Mais avant d’aller plus loin, il est intéressant de rappeler la signification de certains termes :

Qu’est-ce que l’histamine ?

Définition

L’histamine est une molécule sécrétée par certaines cellules de l’organisme, majoritairement les globules blancs, lorsque l’organisme est en contact avec une substance envers laquelle il est hypersensible. Elle a également un rôle au niveau digestif en stimulant la sécrétion du suc gastrique nécessaire à la digestion des aliments et au niveau neurologique dans les fonctions d’éveil. Dans les phénomènes, allergiques l’histamine est libérée par certains globules blancs et son action va générer une dilatation des petits vaisseaux sanguins appelés capillaires, et augmenter la libération d’eau par les vaisseaux, ce qui est responsable d’un œdème (gonflement localisé). De plus, ce médiateur chimique est incriminé dans les  démangeaisons présentes dans de nombreuses allergies. Pour contrer les symptômes consécutifs à la libération d’histamine, des médicaments antihistaminiques  s’opposent à ses effets.

Qu’est-ce que la tyramine ? 

Définition

La tyramine est un composé chimique créé par l’organisme à partir de la tyrosine. Cette monoamine se rencontre très fréquemment dans les aliments (viandes, légumes, fruits, vin rouge…). Elle est largement synthétisée par les organismes vivants. Cependant, sa consommation en trop grande quantité peut engendrer une hypertension artérielle. D’autre part, elle agit également sur les mastocytes qui libèrent alors de l’histamine, molécule entrant en jeu dans la réaction immunitaire et les allergies. 

L’alimentation en cause

Les résultats de nombreuses recherches ont révélé que les allergies résultaient souvent de déséquilibres au niveau hépatique, de la flore intestinale, du système immunitaire,  de la pollution due à la prise régulière de médicaments,  etc…

Mais en fait, un des facteurs prépondérant responsable des allergies proviendrait de l’alimentation. Selon Nicolas WIRTH, naturopathe, il convient « en amont et pendant la période sensible de supprimer les aliments en rapport avec la production d’histamine »

Voici une liste non exhaustive des aliments à éviter :

 

Fromages : emmental, parmesan, gouda, roquefort, camembert, cheddar,

Charcuterie : saucisson sec, jambon, foie de porc et toute la charcuterie emballée

Aliments fermentés : choucroute.

Poissons : thon, saumon, hareng, œufs de poisson, conserves de poisson, coquillages, crustacés : Thon, sardine, saumon, anchois, maquereaux, crustacés.

Viande : Bovine, foie de porc.

Légumes : épinards, tomate, petits pois, choux

Fruits : fraises, fruits exotiques, Jus, confitures, glaces et sorbets et autres produits contenant des agrumes, banane, fruits secs : noix, noisettes, cacahuètes contenus dans les pralinés, glace, biscuits, confiserie, céréales.

Blanc d’œuf, chocolat, café, thé noir, alcool, bière.

 

S O L U T I O N S

 

Le recours à la phytothérapie, en cas de crise,  peut vous aider efficacement en faisant diminuer rapidement les taux d’histamine tout en apaisant l’inflammation.

Voici une recette proposée par « Nicolas WIRTH » et sélectionnée par notre institut de http://balneotherapie-remise-en-forme.com/  IBADE qui pourrait bien vous changer la vie.

A VOS TISANES !!

 

 

 

 ————

Si cet article vous a plu, merci de laisser un commentaire et de partager!

Laisser un commentaire